Google Adwords

Google-Adwords

Google Adwords est le programme de référencement payant de Google. Lorsque les internautes cherchent les mots clés que vous avez identifiés dans un moteur de recherche, le lien vers votre page web se retrouve dans les premiers liens en haut de la page, dans les liens commandités (annonces).

Comment ça fonctionne ?

Les internautes font des recherches sur Google
Ils voient votre annonce
Vous attirez davantage de clients
Vous payez en fonction des résultats, coût par clic, Google fixe les coûts par clic par le biais d’un système d’enchères. En tant qu’annonceur, vous devez spécifier le montant maximal (enchère au CPC max.) que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un client potentiel accède à votre site Web après avoir cliqué sur votre annonce. Cette enchère détermine ensuite à quelle position votre annonce est diffusée sur la page de résultats de recherche, ce qui a une incidence sur la fréquence à laquelle les utilisateurs remarquent votre annonce et cliquent dessus.

Référencement naturelle

Google favorise les liens bien référencés naturellement; autrement dit, plus votre site est bien référencé naturellement et plus votre coût par clic sera réduit. Lorsqu’on met en place une campagne Google Adwords, il est donc important de s’assurer que notre site est toujours bien référencé, en fonction des mots clés choisis.
En effet, on peut choisir autant de mots clés que l’on veut, cependant, si certains mots clés ont moins de liens avec notre site web, et qu’il a donc un référencement naturel moins efficace, ces mots clés coûteront plus chers par clic.
Voici un exemple : vous êtes dans le domaine de la plomberie. Votre entreprise se nomme Plomberie MP. Puisqu’elle se situe à Québec, vous avez déterminé que vos mots clés étaient les suivants : « Plomberie Québec », « Plomberie Charlesbourg », « Plomberie de la Capitale ». Évidemment, vous aurez le mot « plomberie » d’une façon récurente dans votre texte. Si vous spécifiez à 2-3 reprises dans votre site web le mot « Québec » (dans le texte, dans le nom des photos, dans le titre d’une page ou encore dans l’intranet d’une page), les mots clés « Plomberie Québec » seront probablement bien référencés, et donc peu coûteux. Par contre « Plomberie Charlesbourg » et « Plomberie de la Capitale » seront plus coûteux et moins performants. Dans ce cas, il est possible qu’on choisisse de ne pas utiliser ces mots-clés parce qu’ils ne sont pas performants.

En conclusion

Google Adwords peut être un outil très performant et possiblement peu coûteux pour augmenter la visibilité de votre site web, en autant que vous accordiez une attention particulière au référencement naturel, à la sélection des bons mots clés et en vous assurant de mettre un montant maximal ne dépassant pas votre budget.