Mon entreprise et les médias sociaux

Que faire ou ne pas faire sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

Médias Sociaux

Lorsque l’on est un entrepreneur, on veut se faire voir, se faire connaître, et surtout, attirer des clients sur notre site Web, dans notre entreprise, etc. Les médias (réseaux) sociaux constituent une excellente occasion de vous engagez avec des clients actuels et futurs, toutefois, il existe une certaine « étiquette » à respecter.

Quelques grandes lignes à suivre.

 Sur Facebook

  • Vous pouvez publier plus d’une fois par jour mais laisser quelques heures entre chaque publication.
  • Vous avez le devoir de répondre à tous les commentaires, peu importe leur nature.
  • Vous pouvez utiliser des mots-clics sur Facebook. Toutefois, un seul est préférable à dix.
  • Appliquez la règle du 80/20: gardez votre public allumé en l’amusant et en l’informant, ensuite, parlez de vos produits et de vous.
  • N’écrivez jamais sur le mur d’une autre entreprise en suppliant leurs adeptes d’aimer votre page.
  • Évitez le pronom personnel «je» dans vos publications, le «nous» est préférable pour une entreprise.

 Sur Twitter

  • Vous devez utiliser les mots-clics avec parcimonie.
  • Vous devez répondre aux questions et aux commentaires assez rapidement (quand c’est possible).
  • Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les 140 caractères disponibles.
  • Vous n’êtes pas obligés de suivre toutes les personnes qui vous suivent.
  • Soyez toujours positifs dans vos gazouillis!
  • Évitez les textes trop personnels: Twitter est davantage un réseau professionnel même si ce n’est pas officiel.

 Sur Instagram

  • Ne demandez à personne de vous suivre.
  • N’utilisez pas des mots-clics tel que «#TagsforLikes» mais utilisez des mots-clics relatifs à votre marque – 11 étant le chiffre magique.
  • Ne publiez pas trop de photos.
  • Évitez les photos personnelles comme les selfies, votre repas ou des photos de votre famille.
  • Engagez-vous avec les autres.
  • Donnez le crédit si vous faites un «Regram» (republication de la photo d’un autre utilisateur).

 Sur LinkedIn

  • Il s’agit d’un réseau professionnel, donc publiez du contenu relatif à votre entreprise et industrie.
  • Il est toujours préférable de faire des demandes de contacts personnalisées en donnant une raison pour se connecter.
  • Une fois en contact avec quelqu’un, vous pouvez lui envoyer un message.
  • Ne jamais envoyer de courriels de masse demandant des recommandations ou des appuis à une compétence.
  • Utilisez les groupes pour contribuer et non pour faire la promotion de votre entreprise.