4 étapes pour tirer profit du marketing en ligne

Entreprise

Bon nombre d’entreprises québécoises n’ont toujours pas de site Web ni de pages sur les médias sociaux. Celles qui en ont s’en servent quant à elles souvent mal, ce qui peut se traduire par un mauvais rendement du capital investi et être une source de frustration pour les entrepreneurs occupés.

 

Quatre étapes pour assurer votre succès en ligne

 

1. Commencer modestement

Ne perdez pas de temps ni d’argent à créer un site Web volumineux et coûteux dès le départ. L’essentiel est d’amorcer le processus. Commencez modestement, puis développez progressivement votre site au fil de vos apprentissages.

2. Mettre l’accent sur la conception

En plus d’être simples et conviviaux, votre site Web et vos pages sur les médias sociaux ne devraient pas être trop chargés de texte. Mettez en évidence de belles photos, des appels à l’action clairs (p. ex., «Téléchargez maintenant») et vos coordonnées sur chaque page.

3. Constituer une communauté

Utilisez du contenu à valeur ajoutée pour favoriser le développement d’une communauté en ligne. Pensez à du contenu amusant et éducatif plutôt qu’à du contenu purement promotionnel. Adoptez une position de chef de file de votre secteur en offrant des articles pratiques, des livres numériques, des infographies et des vidéos informatives. Les visiteurs sont plus susceptibles de partager ce type de contenu avec leurs réseaux en ligne et, idéalement, de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.

4. Évaluer, apprendre et optimiser

La véritable beauté d’Internet, est qu’il vous permet de voir immédiatement les résultats de vos efforts en ligne au moyen de données sur le trafic Web, disponibles par l’entremise de votre site et de vos pages sur les médias sociaux. Cette information vous donne la possibilité de tester rapidement l’efficacité de différents contenus, mises en page et campagnes promotionnelles afin de déterminer ce qui attire le plus de visiteurs, ce qui est partagé le plus souvent et ce qui entraîne le plus d’inscriptions ou de ventes.